la législation

En mars 2008, un rapport sur les risques psychosociaux au travail, rédigé par Mrs Nasse et Légeron était rendu à Mr Xavier Bertrand, Ministre du travail à cette époque. Ce rapport s’intéresse plus particulièrement au stress et à sa gestion. Il préconise une évaluation, des mesures incitatives et des programmes de prévention. L’un d’eux suggère, entre autres : « La possibilité de pratiques de relaxation… » au sein de l’entreprise.

Ainsi, notre pratique pouvait se retrouver au cœur de cette préoccupation qu’est la gestion du stress en entreprise. Bien sûr, nous ne sommes pas les seuls à proposer des séances de relaxation. Toutefois, le massage assis est particulièrement adapté. Il est intéressant de noter qu’il y a 25 ans déjà aux USA des sociétés comme Apple faisaient systématiquement masser leurs employés.

Saisissant l’opportunité qui nous était donnée à travers ce rapport et donc l’intérêt que portait le ministre du travail à la gestion du stress, Xavier Court, président de la FEDEFMA, a entrepris (le 18 novembre 2008) d’attirer l’attention de Mr Gérard Larcher, président du Sénat sur le problème de notre statut et l’obstacle que constituait la législation au développement de notre activité.

Par courrier du 5 décembre 2008, Mr Larcher a informé Xavier Court avoir saisi à ce sujet Mr Xavier Bertrand, Ministre du travail et Mme Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la santé.

En date du 25 février 2009, celle-ci répondait à Mr Larcher « avoir pris bonne note de son intervention et demandé qu’elle soit examinée avec attention par les services de l’hospitalisation et de l’organisation des soins ». Affaire à suivre …

Dossier massage pour Mr Julia, député
C’est en Avril que notre ami et adhérent, Patrick Février, rédige un courrier à son député, prenant pour modèle une célèbre pétition mise en ligne, concernant notre statut.
Il reçut une réponse de Mr Julia lui demandant de plus amples informations.
La Fedefma a donc eu le privilège de rédiger un dossier complet à son intention.
C’est une belle avancée pour tous !

Nous proposons dans notre « espace membres » les textes relatifs à la pratique de notre métier.