Ocytocine

Posted by
/ /

Lors de sa conférence aux nouvelles esthétiques, David Palmer nous a expliqué l’importance de l’ocytocine.
Voici quelques informations complémentaires proposées par Alexandra Attalauziti, praticienne en naturopathie et directrice du campus elearning FPBE :

 » L’ocytocine est une hormone fabriquée dans l’hypothalamus et la post-hypophyse, c’est un neurotransmetteur qui agit sur le système limbique, centre émotionnel du cerveau.
Les scientifiques ont eu des difficultés à étudier cette hormone du fait qu’elle n’est pas présente longtemps dans l’organisme.
Pendant longtemps nous n’avons connu que les effets de cette hormone pendant l’accouchement puisqu’elle est libérée en grande quantité à ce moment, ce qui facilite la naissance, elle est également libérée pendant l’allaitement ce qui augmente le lien d’attachement.
Grace aux nombreuses études scientifiques de nouvelles découvertes sont apparus, nous la nommons maintenant l’ « hormone de l’amour » ou du « bonheur », puisque elle est fabriqué lorsque nous nous sentons bien (câlins, mots doux…).
Lorsque l’on interagit avec son animal de compagnie, en le câlinant en lui parlant calmement, notre corps se met à produire aussi de l’ocytocine.
Elle diminue l’impact du cortisol sur l’organisme qui est l’hormone lié au stress, a l’anxiété a l’hypertension artérielle et certaines maladies cardiaques…Elle a une légère action anti-inflammatoires et aide à la diminution de certaines algies (céphalée, lombalgie, crampe…). L’ocytocine est un puissant anxiolytique, elle a une action très importante dans la prévention de santé.
Elle est sécrétée lors de toute stimulation sensorielle douce (communication bienveillante, toucher…), certains chercheurs ont mis en avant le comportement plus empathique des personnes ayant plus d’ocytocines dans le corps, ils ont souvent des relations plus confiantes avec les autres, moins de névroses relationnelles. Il suffit d’un ou deux gestes comme une poignée de main ou un hug pour que le taux d’ocytocine augmente.
Elle a une action sur le stress et favorise aussi le sommeil avec l’aide de la mélatonine un autres neuromédiateur.
Nous professionnel du toucher pouvons lors de nos séances aider nos clients à augmenter leurs taux d’ocytocine dans le sang, il suffit d’avoir un langage bienveillant aussi bien avec la communication verbale que non verbale.
Lors de notre toucher massage le client lâchera prise et sécrétera l’hormone du bienêtre, juste quelques minutes suffira. Nous avons une action également lors du massage sur la fabrication de la sérotonine qui aide à diminuer le stress, les angoisses et les douleurs.
Les effets du massage ont de nombreuses explications scientifiques à nous professionnels de mettre cela en avant dans notre communication, le massage est réellement utile à la prévention de santé. »

http://www.campus-fpbe.com/