Programme Mtondos partenaire historique de la Fedefma

Posted by
/ /

Le programme national de prévention MTONDOS vise à l’introduction pérenne d’une culture de l’ergonomie et de la prévention dans les deux endroits clés de la société que sont l’Ecole et l’Entreprise.

* A l’école les bonnes attitudes gestuelles et posturales doivent être précocement enseignées et acquises,
* Dans les entreprises la lutte contre la pénibilité et la recherche de bien-être au travail nécessitent la compétence de Professionnels de santé réunis autour d’un Programme identique et expertisé.

Les pouvoirs publiques reconnaissent enfin qu’une véritable politique de santé passe nécessairement par la prévention pour être efficace en diminuant les coûts.

Le Programme de Prévention MTONDOS ENTREPRISE regroupe maintenant l’ensemble de la Profession des Kinésithérapeutes (77 000), de plus en plus conscients des enjeux de santé publique liés à la prévention et de leur rôle de premier plan comme acteurs de terrain en capacité d’intervenir efficacement partout.
Il réunit les compétences nécessaires à la mise en place d’une prévention « GESTES et POSTURE » adaptée aux réalités de chaque entreprise et à chaque poste de travail (assis, debout, manutention…).

MTONDOS ENTREPRISE associe des modules complémentaires et synergiques regroupant des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des ergonomes, des spécialistes de l’école du dos et les spécialistes du Massage Assis. Les outils pédagogiques modernes, Diaporamas, Power Points, Logiciels intégrant les vidéos spécifiques de chaque intervention, assurent la continuité des apprentissages et le suivi de communication pour une automatisation des bonnes pratiques et la poursuite des formations dans l’entreprise.

 

En 2011, suite à un partenariat avec la Fedefma, les praticiens en massage amma assis intègrent ce programme national ambitieux, initié par Daniel Ribaud Chevrey et Patrice Le Pihive.

Lancé en 2008 dans les écoles, il s’étend maintenant aux entreprises et bénéficie du soutien de nombreux organismes (FCPE, SNMKR, Grandir en France, ORREK idf…)

Le haut niveau de qualité exigé par Mtondos, implique une évaluation des compétences des adhérents de la Fedefma. Cette évaluation/validation, à laquelle participera un kinésithérapeute formateur en amma assis du réseau MTONDOS, est donc mise en place par la Fedefma.

Les adhérents validés pourront se prévaloir dans leur communication de leur affiliation au réseau MTONDOS et auront la possibilité d’intervenir sur les opérations menées en entreprises par MTONDOS, à l’échelon national.

Un intérêt majeur pour les Praticiens Amma Assis de participer au Programme MTONDOS :
Il se situe dans le cadre des obligations pour les entreprises de mettre en place de façon immédiate un PLAN de LUTTE contre la PENIBILITE au TRAVAIL.
La Formation dans son ensemble (Le Amma assis compris) ne demande alors aucun nouvel investissement de la part de l’entreprise qui utilise des fonds déjà obligatoirement versés aux OPCA

MTONDOS négocie un contrat global au meilleur prix pour chacun ( Et donc pour la prestation de MAA) en essayant de poursuivre les séances de Massage après la Formation. Le Praticien est rémunéré par MTONDOS pour son travail et comme apporteur d’affaire le cas échéant.

Daniel Ribaud Chevrey et Patrice Le Pihive définissent Mtondos aux adhérents lors du 1er congrès de la fédération:

Documentations Mtondos – cliquez sur les documents:

Autres liens :

http://entreprise.mtondos.biz./